Accueil > ENDODONTIE > Comment se déroule un traitement endodontique ?

Comment se déroule un traitement endodontique ?

Le traitement de canal consiste à vider le canal, le nettoyer, le stériliser et à l'obturer afin de prévenir le risque de récidive et de conserver ainsi la dent.

Le traitement est effectué sous anesthésie locale et est donc indolore.

Une feuille de latex (digue) est placée sur la dent comme un champ opératoire en chirurgie, afin d'être dans des conditions d'asepsie optimales. 

Le traitement se fait en plusieurs étapes au cours d'une ou plusieurs séances, en fonction de la difficulté du traitement.

Les étapes de base d'un traitement endodontique non chirurgical comportent :

  • L’examen clinique et radiologique de la dent à traiter.
  • L'accès aux canaux de la dent par une ouverture au centre de la dent (cavité d'accès).
  • L'élimination pulpaire, le nettoyage, la désinfection (utilisation de désinfectants liquides et d'ultrasons) et la mise en forme des canaux grâce à de fins instruments.
  • Le scellement des canaux : les canaux sont obturés par une tige de gutta percha (sorte de plastique thermoformable) et un ciment canalaire, qui se moulent à l'anatomie interne de la dent.
  • La vérification de la qualité de l'obturation par contrôle radiographique.

Enfin, l'ouverture est refermée de façon temporaire par un matériau étanche. Une visite chez le dentiste est nécessaire pour réaliser une obturation permanente au moyen d’une couronne ou autre. Cette dernière étape assure la protection de la dent et lui redonne sa fonction normale.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires