Accueil > ENDODONTIE > Microscope opératoire en endodontie

Microscope opératoire en endodontie

Les intérêts et les avantages techniques et cliniques de cette pratique sont nombreux.
En endodontie, le travail s’effectue à l’échelle du millimètre et sur des profondeurs de 10 à 30 mm dans l’espace canalaire. Il apparaît dès lors que l’acuité visuelle est le facteur déterminant pour optimiser la motricité fine. Le microscope opératoire répond à ce cahier des charges :

- Grossissement du champ opératoire de x 4 à x 21
- Puissance lumineuse 2 à 3 fois supérieure à celle de l’éclairage monté sur des loupes.

L’acte endodontique est fondé jusqu’alors sur le sens tactile, l’interprétation des clichés
radiographiques et le recours à la représentation mentale tridimensionnelle de l’anatomie
canalaire. Alors que le microscope permet un accès visuel à une grande partie de cette
anatomie.

L’endodontie peut être considérée comme une spécialité de micro-dentisterie dans laquelle les aides visuelles permettent :

- De profiter d’une image agrandie.
- D’optimiser les détails.
- D’assurer une précision du geste.
- De confirmer un diagnostic.
- D’augmenter la vitesse d’exécution.
- De préserver une vision sans fatigue.

D’autres avantages non négligeables ne sont pas liés au grossissement et à l’augmentation de l’éclairage :

- Couplage à un appareil photo ou une caméra permettant l’archivage de documents, la
présentation de cas aux patients ou à des confrères.

Notre devoir d’information, l’accessibilité et la compréhension des traitements par les
patients, la connaissance par les confrères des capacités de nos traitements ou l’enregistrement sur le plan médico-légal, pour tous ces besoins une image apportera plus que tous les discours.